Étude prospective de l’évolution de la fréquentation des établissements du primaire de la ville de Fréjus

Données clés
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Maitrise d'ouvrage
Ville de Fréjus (83) - Années 2021-2022
- Phases
Agrégation des données d’entrée (INSEE, données fournies par l’état civil de la ville, le service de l’éducation, le service de l’urbanisme…)
Transformation pour exploitation et analyse des données
Analyses sur sites (visites) de l’état des équipements
Élaboration des scénarios d’évolution
Élaboration d’un plan de priorisation des actions à mener
- Groupement
Prémices (mandataire) : Programmation – AMO
Maralpine (co-traitant) : Architecture
Contexte
La commune de Fréjus prévoit une augmentation du nombre de résidences principales sur son territoire d’ici 2040 qui nécessite un redimensionnement des services à la population.
Parmi ces services, les équipements scolaires dont identifiés comme critiques car certains ont déjà atteint et même dépassé leur capacité d’accueil maximale et d’autres vont très rapidement arriver à saturation.
De nombreux désordres existent également dans les différents établissements.
La ville de Fréjus désire traiter ce problème de façon globale, sur l’ensemble des établissements de la ville et non au cas par cas. Pour cela, il est décidé de réaliser une prospective scolaire à l’horizon 2040 qui permettra de connaitre l’évolution à venir de la population dans les écoles, d’identifier les établissements à prioriser, un redécoupage de la carte scolaire et de planifier la réalisation d’un budget qui devrait s’avérer conséquent sur les années à venir.
Réalisation d’une prospective scolaire à l’horizon 2040 avec tendances par quartier sur la base de données fournies. Réalisation de scénarios avec le logiciel Qgis. Visite des écoles (yc restauration et périscolaire), descriptions fonctionnelles, forces/faiblesses, bilans surfaciques, identification des désordres. Réalisation d’un bilan prospectif 2035-2040 par secteur avec priorisation des établissements à traiter.