Extension des archives départementales, création d'un centre de formation et d'un data center de niveau TIER 3 / NIS2 au sein du CADAM (Nice)

Données clés
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Maitrise d'ouvrage
Conseil départemental des Alpes Maritimes (06) - Années 2025 - En cours
- Phases
Analyse technique, règlementaire, fonctionnelle, environnementale et urbaine
Recueil et analyse des besoins sur 2 sites distincts
Recherche d'un site sur le CADAM
Elaboration du préprogramme
Étude de faisabilité avec présentation de scénarii
Programme général
PTD : Programme Technique et environnemental Détaillé
MGP : Rédaction du dossier de consultation de MGP (Marché Global de Performance)
AMO Concours / Choix MOE
- Groupement
Prémices (mandataire) : Programmation – AMO
Maralpine (co-traitant) : Architecture
Essor (co-traitant) : Économie de la construction, ingénierie liée à l'exploitation/maintenance
Sonrisa (Co-traitant) : Ingénierie structure
Axione Droit Public (Co-traitant) : Avocat en droit des contrats publics
- Labels et Certifications
Ecovallée Plaine du Var (équivalent HQE "Très performant")
Contexte
Le Département des Alpes Maritimes souhaite trouver une solution d’extension pour ses archives départementales. Le bâtiment actuel dénommé bâtiment Charles Ginésy est situé en limite nord-ouest du Centre Administratif Départemental (CADAM). Datant du début des années 80, il a été lourdement restructuré et agrandi par l'architecte Jean-Philippe Cabane dans la première moitié des années 2000, avec notamment la construction d'un bâtiment-silo de stockage des archives de 7 étages. Mais malgré cela, les magasins de conservation sont arrivés aujourd’hui à saturation et nécessitent une solution de stockage provisoire dans des locaux au centre de Nice.
Une première étude a démontré que l’extension du bâtiment existant n’est pas possible pour diverses raisons techniques et réglementaires. Le département souhaite donc lancer une seconde étude afin d’envisager la construction d’un équipement sur le site du CADAM en 2 phases :
20 magasins de conservation de 200 m² ;
4 magasins à conservation spécifique de 100 m2 ;
Des locaux (dont certains classés ERP) nécessaires au bon fonctionnement des services des Archives Départementales en liaison avec le bâtiment existant (salle de lecture, bureaux, locaux techniques…);
Des parkings souterrains ;
Un Datacenter territorial d’une superficie d’environ 300 m² . Celui-ci répondra à la directive Européenne NIS2 et sera de nivau TIER 3 (sans certification);
Un espace commun de formation d’une surface d’environ 200 m²
Outre la spécificité d’un bâtiment d’archives présentant des contraintes techniques et fonctionnelles particulières, l’étude de programmation devra tenir compte de contraintes de site assez fortes :
L'installation est classée ICPE
Les réglementations urbaines (PLUm, PPRI…) ;
Les servitudes (eaux d’Azur) ;
La nature des sols et les contraintes liées aux nappes phréatiques ;
La capacité constructive en résultant.
Des problématiques fonctionnelles liées au site lui-même ou à des paramètres techniques sont aussi à considérer :
L’évolution immobilière du CADAM (projet de l’Eco CADAM) et ses principes organisationnels et de sécurité ;
Suivant les sites: l’accessibilité de l’équipement et ses interconnexions avec le bâtiment d’archives existant ;
Un souhait d’évolutivité de l’équipement pour une reconversion future en bâtiment tertiaire de bureaux ;
De façon générale, il s’agit d’un équipement intégrant des contraintes techniques et règlementaires assez fortes :
Charges au sol pouvant être très importantes (archives, datacenter…);
Une sécurisation des lieux qui doit être importante et considérée dès la phase programmatique ;
Des spécificités liées au datacenter : problématiques d’alimentation du site en électricité, nuisances sonores dans les locaux, réutilisation de la chaleur émise…
Des spécificités liées aux locaux d’archives : contrôle de la lumière, hygrométrie…